Journée d’Étude interdisciplinaire organisée par le Bureau des Jeunes Chercheur.e.s du GIS Asie
Appel à communications: “Réseaux, échanges et interactions en Asie”
11 septembre 2018 – Maison des Sciences de l’Homme
54 Boulevard Raspail, 75006 Paris
Argumentaire de la journée
La recomposition et la réorganisation des rapports géopolitiques, des relations sociales, culturelles, économiques et morales se sont accélérées. L’Asie offre un espace d’étude privilégié sur la manière dont ces processus, avec leurs mutations locales, s’inscrivent dans la dynamique plus vaste des changements du monde contemporain globalisé.
L’interconnexion s’accroît alors que les frontières délimitées et ordonnées de l’État s’estompent et que de nouveaux acteurs, pratiques, représentations et espaces transnationaux émergent. Des échanges s’établissent ou s’intensifient. La pratique se libère de la notion conditionnelle de territoire. Il s’agit de réfléchir aux singularités éventuelles du processus de mondialisation dans le monde asiatique et à différentes échelles. On questionnera notamment la dynamique et la qualité de ces relations nouvelles et la création d’espaces sociaux.
Cette journée d’étude interdisciplinaire invite les jeunes chercheur.e.s (doctorant.e.s et post doctorant.e.s) à réfléchir sur la mondialisation dans, entre, depuis ou vers les pays asiatiques à toute époque. À partir de cas empiriques précis et de la discussion de recherches en cours, notre attention portera sur les caractéristiques de ce processus en Asie qui questionnent les catégories d’hybridité, de flexibilité, de simultanéité et d’interdépendance.
L’examen des modalités et des capacités d’interaction des acteurs éclaire les formes et les dimensions de la mondialisation. Cela nous amènera à repenser la territorialité dans la globalisation à partir de ses différentes manifestations. L’objectif de cette journée sera de dégager les éventuelles particularités asiatiques, à une échelle tant locale que globale, immédiate ou à plus long terme.
La Journée d’Étude centrera l’analyse sur les idées de réseau, échange et interaction. En évitant le piège du déterminisme, nous essaierons de dégager des logiques caractéristiques, des moments ou encore des lieux de l’Asie globalisée.
Répondre à l’appel
Nous invitons les jeunes chercheur.e.s de toutes les disciplines et institutions membres ou partenaires du GIS Asie. Les communications dureront 20 minutes et seront suivies d’une discussion avec des chercheur.e.s confirmé.e.s ainsi qu’avec les autres intervenants et l’auditoire.
Les résultats des communications et des discussions seront proposés sous la forme d’un numéro spécial à une revue à comité de lecture spécialisée dans les études aréales.
Calendrier indicatif et modalités de candidature
- 30 juin 2018 – Date limite d’envoi des propositions sous la forme d’un résumé de 1.250 signes (hors bibliographie et coordonnées des auteur.e.s)
à : jeunes.chercheurs.asie@gmail.com
cc : beatrice.zani92@gmail.com ; martin.michalon@yahoo.fr ; bpybtajmyr@gmail.com
- Mi-juillet 2018 – Envoi des notifications d’acceptation aux participant.e.s
- 31 août 2018 – Envoi des communications écrites au Bureau des Jeunes Chercheur.e.s du GIS Asie (entre 25.000 et 30.000 signes, hors bibliographie)
- 11 septembre 2018 – Tenue de la Journée d’Étude dans les locaux de la Maison des Sciences de l’Homme (54 Boulevard Raspail, 75006 Paris)
- Octobre 2018 – Élaboration du projet de numéro spécial
- Janvier 2019 – Collecte des textes finaux
- Courant 2019 – Préparation du numéro avec la revue identifiée
Bibliographie succincte
Appadurai, A. 2006. Après le colonialisme. Les conséquences culturelles de la globalisation, Paris, Payot.
Beck, U. 2006. The Cosmopolitan Vision, Cambridge, Polity Press.
Bhabha, H.K. 1990. Nation and Narration, London, Routledge.
Braudel, F. 1987. Grammaire des civilisations, Paris, Flammarion.
Glick Schiller, N. et al. 1994. “Towards a Transnationalization of Migration: Race, Class, Ethnicity and Nationalism Reconsidered”, The Annals of the New York Academy of Sciences 645: 1 – 24.
Hobsbawm, E. 2007. Globalization, Democracy and Terrorism, London, Little, Brown.
Krasner, S. 1999. Sovereignity: Organised Hypocrisy, Princeton, Princeton University Press.
Ong, A. 1999. Flexible Citizenship. The Cultural Logics of Transnationality, Durham, Duke University Press.
Télécharger l’appel à communications.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Aurélia Desplain (14 juin 2018). AAC – Réseaux, échanges et interactions en Asie. Jeunes Chercheure·s Asie. Consulté le 7 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qjvw