Journée méthodologique des jeunes chercheur.e.s du GIS Asie.
Mercredi 6 Juin 2018
14:00 – 18:00
E.H.E.S.S
Salle 7.37 – 7ème étage
54, Boulevard Raspail 75006 Paris
Contact: jeunes.chercheurs.asie@gmail.com
Comment publier un article scientifique? Dans quelle revue publier? Quand et où publier sa thèse? En anglais ou en français? Quels sont les choix de publication à faire en fonction des objectifs de carrière visés? Privilégiez la qualité ou la quantité? Comment booster mon impact factor? Comment étoffer ma liste de publications afin d’obtenir un poste de de chercheur.e en France ? Et à l’étranger ?
À l’époque du « publish or perish », des injonctions croissantes à la publication et d’une néolibéralisation croissante de la recherche, voici des questions récurrentes que se posent aujourd’hui
les jeunes chercheur.e.s, toutes disciplines confondues. Cette journée méthodologique vise donc à les conseiller et à les orienter dans leurs choix et stratégies de publication. Grâce à la présentation d’une revue et d’une maison d’éditions internationales, complétée par des échanges autour d’une table-ronde animée par les deux intervenants et par le bureau des jeunes chercheur.e.s du GIS Asie, ce dernier souhaite participer à la formation, ou du moins à une meilleure information, des jeunes chercheur.e.s sur la publication de leurs travaux scientifiques dans les différentes disciplines.
Deux professionnels de la publication livreront leurs conseils et leurs expériences de chercheurs, de rédacteurs et d’éditeurs.
La nouvelle équipe du bureau des jeunes chercheur.e.s profitera également de cette occasion pour se présenter et pour entendre et mieux évaluer les besoins et les demandes des jeunes chercheur.e.s en études asiatiques.
Retrouvez ici le programme complet de l’événement, et ici le billet de compte-rendu de la journée.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Aurélia Desplain (11 mai 2018). Les jeunes chercheur.e.s dans la course aux publications. Jeunes Chercheure·s Asie. Consulté le 7 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qjvu