La prochaine séance du séminaire “Dynamiques contemporaines en Asie” aura lieu le vendredi 14 mars 2025, de 9h30 à 13h, en visioconférence (lien ci-après). Première séance de l’année 2025, elle réunira trois intervenant.e.s autour de la thématique “Acteur·e·s rituel·e·s, acteur·e·s scientifiques. Modalités et conséquences de l’interaction de terrain autour du rite”.
Organisateur : Yann Borjon-Privé
Date : vendredi 14 mars 2025
Horaire : 9h30-13h
Rejoindre en ligne ou contacter le bureau.
Intervenant⋅e⋅s :
Nicolas Sihlé, chargé de recherche (Centre d’études sud-asiatiques et himalayennes UMR8077 CNRS, EHESS) : “Étudier les « 1900 porteurs de dague rituelle » du Repkong et leurs grands rassemblements rituels (nord-est tibétain) : défis et options méthodologiques“.
Laetitia Merli, anthropologue et réalisatrice de documentaires : “Initiation transculturelle en Mongolie. Créer des ponts entre les communautés“.
Grégoire Schlemmer, chargé de recherche (Institut de Recherche pour le Développement, URMIS (UMR205 IRD, UMR8245 CNRS, U. Paris Cité) ; CESAH ; CASE) : “Faut-il croire pour le voir ? Le rapport des Kulung -et d’un chercheur – au rituel“.
Le séminaire “Dynamiques contemporaines en Asie” géré par le Bureau invite des jeunes chercheur·es et chercheur·es confirmé·es à intervenir sur une thématique transversale aux études asiatiques. L’objectif est de constituer un espace de rencontre interdisciplinaire et inter-aréal tourné vers la connaissance des mondes asiatiques contemporains, dans la diversité des enjeux qui les traversent. Ce séminaire entend ainsi examiner un certain nombre d’évolutions actuelles, croisant des recherches – récentes ou en cours – menées dans des aires géographiques asiatiques variées. Mis en place en 2021, le séminaire a déjà permis d’aborder une diversité de phénomènes politiques et sociaux, de la montée en puissance de la Chine à l’échelle mondiale aux processus d’adaptations agro-écologiques des populations rurales. Il est ouvert à tou·tes, même s’il s’adresse tout particulièrement aux chercheur·es travaillant sur l’Asie, entendue dans son extension géographique la plus large. |
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeunes Chercheur.e.s Asie (28 février 2025). Séminaire : “Acteur·e·s rituel·e·s, acteur·e·s scientifiques” Jeunes Chercheure·s Asie. Consulté le 18 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13ej6