À partir de l’année 2023-2024, la présidence de l’EHESS propose une aide financière pour l’organisation d’ateliers doctoraux à l’international. Les ateliers doctoraux, impliquant une initiative ou coopération forte des doctorantes et doctorants, sont encadrés par des membres statutaires des unités de recherche dont l’EHESS est tutelle, en collaboration avec des établissements basés à étranger. Pour l’année 2023-2024, parmi les neuf ateliers sélectionnés par l’EHESS, figure l’atelier « Language and Cultural Contact Along the Frontiers of China, Ancient and Modern », Hong Kong, Région administrative spéciale de Hong Kong de la république populaire de Chine.
Responsable scientifique : Hillary Chappel – Centre de recherches linguistiques sur l’Asie orientale (CRLAO)
Dates : 26-28 mars 2024
Lieu : Cho Yiu Hall, The Chinese University of Hong Kong – Chinese University of Hong Kong, New Territories, Shatin, Hong Kong
Descriptif du projet : l’objectif de cet atelier est d’explorer les conséquences moins connues des changements linguistiques sur les situations de contact dans les régions contiguës du Hunan, du Guizhou et du Yunnan, au sud du fleuve Yangtze. Dans ces régions, les communautés tibéto-birmanes et hmong-mien se sont mêlées aux locuteurs de langues sinitiques (chinoises), ce qui a été relativement peu étudié jusqu’à présent.
Dans le cadre du projet, chaque membre de l’équipe de l‘EHESS (Xinyi GAO, Lisha HE et Qingfeng LI) décrira le profil de contact pour la région spécifique du sud de la Chine dans laquelle il ou elle a déjà effectué ses missions de terrain. Cela comprendra la direction de l’emprunt ou de la reproduction des caractéristiques aux niveaux lexical et grammatical, ainsi que la nature du transfert : diffusion directe ou indirecte, emprunt phonétique ou calque. Le degré d’impact linguistique sera également évalué en fonction de la durée des contacts entre les communautés concernées. Pour ce faire, le projet est interdisciplinaire : d’une part, il prend en compte l’histoire culturelle associée à la communauté linguistique et l’élément social de l’intensité du contact. D’autre part, d’un point de vue politique et social, les politiques linguistiques en vigueur à différentes époques seront prises en considération.
Contact :
- Ms. Lea Lai, Secretary, Institute of Chinese Studies, CUHK (lealai@cuhk.edu.hk)
- Hilary Chappell, professeure invitée au Department of Linguistics & Modern Languages, CUHK (hilary.chappell@ehess.fr)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeunes Chercheur.e.s Asie (2 janvier 2024). Atelier doctoral à l’international de l’EHESS (2023-2024) – « Language and Cultural Contact Along the Frontiers of China, Ancient and Modern », Hong Kong. Jeunes Chercheure·s Asie. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vemy