Appel à communications : “Terrains japonais 2024”

En mars 2024, à l’occasion de ses troisièmes rencontres, l’Association interdisciplinaire des ethnographies japonaises organise une journée d’étude consacrée à la présentation des terrains japonais en cours. Les personnes qui souhaitent y intervenir peuvent soumettre leur proposition jusqu’au 28 janvier 2024.

Dates : Jeudi 7 et vendredi 8 mars 2024

Lieux : Inalco / Université Paris Cité (hybride)

Comité d’organisation :

Jean-Michel Butel (Inalco)
César Castellvi (UPC)
Naoko Tokumitsu (Inalco)

Présentation : 

Fondée en 2021, par des chercheurs appartenant à différentes institutions, en France et hors de France, et spécialistes de différentes disciplines (anthropologie, sociologie, géographie, sciences politiques, histoire…), l’Association interdisciplinaire des ethnographies japonaises souhaite jouer le rôle d’espace d’échange pour les chercheurs utilisant une pratique de terrain dans le cadre de leur recherche. Le terrain est compris dans une acceptation large et peut également prendre en compte les démarches d’accès à des archives ou le processus d’accès à des entretiens. 

Elle anime pour ce faire une journée d’étude annuelle consacrée à la présentation des terrains en cours. Celle-ci est ouverte à toutes et tous, jeunes chercheurs comme vétérans, dès lors que l’ethnographie joue un rôle central dans leur recherche. Pour cette troisième édition, nous souhaitons tout particulièrement donner une opportunité aux chercheuses et chercheurs qui ont pu retourner au Japon au cours des années 2022 et 2023 de venir présenter leurs terrains récents. 

Les objectifs de ces rencontres sont multiples : effectuer un état des lieux des enquêtes récentes et des projets à venir ; initier des collaborations nouvelles ; ouvrir une fenêtre aux étudiants de Master intéressés par l’ethnographie appliquée au Japon ; approfondir des questionnements sur la méthode ethnographique et partager des « trucs de terrain ».

Chaque intervenant disposera de 15 minutes pour présenter ses travaux, suivies de 15 minutes de discussion avec les autres participants. Une table ronde thématique réunira tous les participants en fin de journée.

Une solution hybride sera mise en place pour accueillir les chercheurs ne pouvant se rendre à Paris à la date choisie.

Planning : 
– Novembre 2023 : diffusion de l’appel à contribution
– 28 janvier 2024 : fin de la réception des propositions d’intervention
– 5 février 2024: réponse aux propositions
– 7 et 8 mars 2024 : Rencontres

Les propositions d’intervention devront présenter un titre, un résumé de l’intervention d’une dizaine de lignes, des mots-clés, ainsi que les informations administratives de la personne candidate. 

Les propositions sont à envoyer à : jean-michel.butel@inalco.fr ; cesar.castellvi@u-paris.fr ; naoko.tokumitsu@inalco.fr.



Citer ce billet
Jeunes Chercheur.e.s Asie (2023, 22 décembre). Appel à communications : “Terrains japonais 2024” Jeunes Chercheure·s Asie. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vemv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.