Le terrain dans l’étude de l’Asie : retours d’expériences et stratégies de recherche

Journée d’étude organisée par l’Institut d’Asie orientale (CNRS/UMR 5062) avec le soutien du GIS Asie et de l’UPS 2999 Réseau Asie

30 et 31 mars 2015, Salle de conférence, site Buisson de l’Institut Français de l’Éducation (ENS de Lyon)

Programme de la journée d’étude

Lundi 30 mars 2015

9h-10h : Accueil des intervenants et du public

10h-10h30 : Introduction et remerciements de Christine Cornet, directrice adjointe de l’Institut d’Asie Orientale (UMR 5062)

10h30-12h30 : Session 1 : Définition et préparation du terrain entre adaptations et accommodements

Présidents de session : Audrey Baron-Gutty (chercheuse associée, IAO) et Paul van der Grijp (IAO)

Audrey Soula (LISST) : “Quand la catastrophe de Fukushima vient bouleverser la recherche ethnologique. Stratégies d’adaptation sur le terrain au Japon”

Benoit Granier et Nicolas Leprêtre (IAO) “Obtenir et réaliser des entretiens avec les acteurs haut-placés d’une politique publique au Japon. Expériences de terrain d’une recherche sur les villes intelligentes japonaises en 2014”

Yumiko Yamamoto (CERI / Sciences Po) : “Particularités de la recherche bibliographique et de la prise d’interviews au Japon, en Chine et en Inde dans une perspective comparée : à partir d’étude de cas d’Aide au développement en Afrique de l’Ouest”

12h30-14h30 : Pause déjeuner

14h30-16h30 : Session 2 : Au cœur du terrain historique : contraintes et méthodes dans l’accès et le traitement des données

Président de session : Jean-François Huchet (INALCO)

Cécile Armand (IAO) : “Glissements de terrain publicitaire à Shanghai : comment l’apprenti-e chercheur-se peut-il/elle s’adapter aux contraintes d’une certaine recherche historique en Chine ?”

Vladimir Stolojan-Filipesco (CESSMA) : “Le passé comme terrain en Asie de l’Est, l’exemple de Taïwan”

Tan Xinxin (IAO) : “Du terrain physique au terrain virtuel : fouille et dépouillement des sources par les approches numériques”

19h : Buffet dînatoire

Mardi 31 mars 2015

9h-9h30 : Accueil des intervenants et du public

9h30-12h30 : Session 3 : Stratégies de terrain (1) : cas d’études en Chine

Présidentes de session : Cao Liuying (ENS de Lyon, East China Normal University) et Fleur Chabaille (Université Lyon 2, IAO)

Pascale-Marie Milan (LARHRA), “L’intrication du personnel et du politique. Stratégies et tactiques de terrain chez les Mosuo de Chine (Yunnan/Sichuan)”

Zhou Mingchao (LTD) : “Enquêter dans une école pour les enfants de travailleurs migrants ruraux en Chine : l’identité de l’enquêteur en question sur le terrain”

Pause (15 minutes)

Russell Yves (CECMC) : “Approcher le monde de l’enseignement chinois, toute une histoire…”

Sun Jiawen (CECMC) : “Surmonter le fossé générationnel : imitation, empathie et intégration”

12h30-14h : Pause déjeuner

14h-17h : Session 4 : Stratégies de terrain (2) : cas d’études en Asie orientale et du sud

Présidente de session : Danielle Tan (Sciences Po Lyon, IAO)

Charlotte Thomas (CERI / Noria Research) : “L’exploration de Juhapura et de ses habitants grâce à la méthode ethnographique : une plongée au cœur du ghetto musulman par le truchement du microscope”

Jérôme Soldani (Institut d’Histoire de Taïwan) : “Comme un éléphant dans un magasin de porcelaine : enquêter auprès dʼune équipe professionnelle de baseball à Taïwan”

Pause (15 minutes)

Laurent Sovet (Paris, CNAM) : “Conduire des recherches en psychologie en Corée du Sud : un retour d’expérience”

Judith Audin (CEMC / EHESS) et Adrien Fauve (CERI / Sciences Po) : “Enquêter dans des villes en situation autoritaire : quelles spécificités méthodologiques et théoriques des terrains asiatiques ? Une comparaison Chine-Kazakhstan”

17h-17h30 : Conclusion de la journée d’étude

Hou Renyou

Doctorant en sociologie, anthropologie et ethnologie, rattaché au Centre d'études chinoises-ASIEs (EA 4512) de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO). ATER, DEA, section de Chinois Membre statutaire de l’IrAsia (UMR 7306).

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.