Journée d’étude organisée par l’Institut d’Asie orientale (CNRS/UMR 5062) avec le soutien du GIS Asie et de l’UPS 2999 Réseau Asie
30 et 31 mars 2015, Salle de conférence, site Buisson de l’Institut Français de l’Éducation (ENS de Lyon)
Programme de la journée d’étude
Lundi 30 mars 2015
9h-10h : Accueil des intervenants et du public
10h-10h30 : Introduction et remerciements de Christine Cornet, directrice adjointe de l’Institut d’Asie Orientale (UMR 5062)
10h30-12h30 : Session 1 : Définition et préparation du terrain entre adaptations et accommodements
Présidents de session : Audrey Baron-Gutty (chercheuse associée, IAO) et Paul van der Grijp (IAO)
Audrey Soula (LISST) : “Quand la catastrophe de Fukushima vient bouleverser la recherche ethnologique. Stratégies d’adaptation sur le terrain au Japon”
Benoit Granier et Nicolas Leprêtre (IAO) “Obtenir et réaliser des entretiens avec les acteurs haut-placés d’une politique publique au Japon. Expériences de terrain d’une recherche sur les villes intelligentes japonaises en 2014”
Yumiko Yamamoto (CERI / Sciences Po) : “Particularités de la recherche bibliographique et de la prise d’interviews au Japon, en Chine et en Inde dans une perspective comparée : à partir d’étude de cas d’Aide au développement en Afrique de l’Ouest”
12h30-14h30 : Pause déjeuner
14h30-16h30 : Session 2 : Au cœur du terrain historique : contraintes et méthodes dans l’accès et le traitement des données
Président de session : Jean-François Huchet (INALCO)
Cécile Armand (IAO) : “Glissements de terrain publicitaire à Shanghai : comment l’apprenti-e chercheur-se peut-il/elle s’adapter aux contraintes d’une certaine recherche historique en Chine ?”
Vladimir Stolojan-Filipesco (CESSMA) : “Le passé comme terrain en Asie de l’Est, l’exemple de Taïwan”
Tan Xinxin (IAO) : “Du terrain physique au terrain virtuel : fouille et dépouillement des sources par les approches numériques”
19h : Buffet dînatoire
Mardi 31 mars 2015
9h-9h30 : Accueil des intervenants et du public
9h30-12h30 : Session 3 : Stratégies de terrain (1) : cas d’études en Chine
Présidentes de session : Cao Liuying (ENS de Lyon, East China Normal University) et Fleur Chabaille (Université Lyon 2, IAO)
Pascale-Marie Milan (LARHRA), “L’intrication du personnel et du politique. Stratégies et tactiques de terrain chez les Mosuo de Chine (Yunnan/Sichuan)”
Zhou Mingchao (LTD) : “Enquêter dans une école pour les enfants de travailleurs migrants ruraux en Chine : l’identité de l’enquêteur en question sur le terrain”
Pause (15 minutes)
Russell Yves (CECMC) : “Approcher le monde de l’enseignement chinois, toute une histoire…”
Sun Jiawen (CECMC) : “Surmonter le fossé générationnel : imitation, empathie et intégration”
12h30-14h : Pause déjeuner
14h-17h : Session 4 : Stratégies de terrain (2) : cas d’études en Asie orientale et du sud
Présidente de session : Danielle Tan (Sciences Po Lyon, IAO)
Charlotte Thomas (CERI / Noria Research) : “L’exploration de Juhapura et de ses habitants grâce à la méthode ethnographique : une plongée au cœur du ghetto musulman par le truchement du microscope”
Jérôme Soldani (Institut d’Histoire de Taïwan) : “Comme un éléphant dans un magasin de porcelaine : enquêter auprès dʼune équipe professionnelle de baseball à Taïwan”
Pause (15 minutes)
Laurent Sovet (Paris, CNAM) : “Conduire des recherches en psychologie en Corée du Sud : un retour d’expérience”
Judith Audin (CEMC / EHESS) et Adrien Fauve (CERI / Sciences Po) : “Enquêter dans des villes en situation autoritaire : quelles spécificités méthodologiques et théoriques des terrains asiatiques ? Une comparaison Chine-Kazakhstan”
17h-17h30 : Conclusion de la journée d’étude
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jeunes Chercheur.e.s Asie (5 janvier 2016). Le terrain dans l’étude de l’Asie : retours d’expériences et stratégies de recherche. Jeunes Chercheure·s Asie. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qjvc