AAC – Le terrain dans l’étude de l’Asie : retours d’expériences et stratégies de recherche

Appel à communications: « Le terrain dans l’étude de l’Asie : retours d’expériences et stratégies de recherche »

Journée d’étude organisée par l’Institut d’Asie orientale (CNRS/UMR 5062) avec le soutien du GIS Asie et de l’UPS 2999 Réseau Asie

30 et 31 mars 2015

Salle de conférence du site Buisson de l’Institut Français de l’Éducation (ENS de Lyon)

L’objectif de cette journée est de pouvoir réunir les jeunes chercheurs et les chercheurs plus expérimentés travaillant sur l’Asie autour de problématiques communes. Parmi elles, les expériences de terrain constituent un axe transversal dont les modalités peuvent s’avérer très différentes selon le pays étudié, le sujet et la discipline de chacun. La variété des terrains avec laquelle les chercheurs sur l’Asie doivent composer dans leurs projets de recherche respectifs aussi bien que la méthodologie mobilisée (de la préparation en amont au travail de dépouillement et d’interprétation en aval) ou encore les obstacles rencontrés sur place (contacts, langue, accès aux sources) pourront être abordés.

 

Les participants recherchés sont, d’une part, des chercheurs avec une expérience plus ou moins longue dont ils pourraient partager et  transmettre les stratégies élaborées sur le terrain à des chercheurs novices. D’autre part, des chercheurs moins expérimentés, en particulier les doctorants, sont invités à venir faire part de leurs méthodes ainsi que des problèmes qu’ils rencontrent, afin d’engager un échange constructif.

Comité organisateur (doctorants de l’IAO) :

Cao Liuying (ENS de Lyon, East China Normal University), Fleur Chabaille (Université Lyon 2), Benoit Granier (Université Lyon 2), Nicolas Leprêtre (ENS de Lyon), Tan Xinxin (Université Lyon 2).

Comité scientifique :

Jean-Pascal Bassino (ENS de Lyon), Michel Bonnin (EHESS), Christine Chojnacki (Université Lyon 3), Valérie Gélezeau (EHESS), Gilles Guiheux (Université Paris 7), Jean-François Huchet (EHESS), Sébastien Lechevalier (EHESS), Yveline Lecler (Sciences Po Lyon) et Danielle Tan (Sciences Po Lyon).

Merci de communiquer le résumé de la proposition d’intervention de 400 mots maximum à l’adresse suivante : journee.terrain.asie@gmail.com

Indiquer dans l’ordre : le titre de la communication, le nom et prénom du ou des auteur(s), les institutions de rattachement et son/leur statut, le résumé de la communication, les mots clés dont le ou les terrains traités (aire géographique).

Les communications peuvent être en français ou en anglais.

Le transport, l’hébergement et certains repas sur place seront pris en charge dans la limite du budget alloué par le GIS Asie pour la tenue de l’événement.

Date limite de soumission des propositions : le 31 janvier 2015.

Date de notification de la réponse après délibération du conseil scientifique : le 15 février 2015.

Hou Renyou

Doctorant en sociologie, anthropologie et ethnologie, rattaché au Centre d'études chinoises-ASIEs (EA 4512) de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO). ATER, DEA, section de Chinois Membre statutaire de l’IrAsia (UMR 7306).

More Posts


2 réflexions sur « AAC – Le terrain dans l’étude de l’Asie : retours d’expériences et stratégies de recherche »

  1. Je regrette beaucoup de n’avoir pas été informée plus tôt de ce nouvel appel à communication que je découvre à l’instant et je me demande également où sont passées les archives de la rubrique philosophie.

    1. Bonjour,
      Nous avons fait notre maximum pour diffuser l’appel à communication dans les réseaux et les mails-listes les plus consultés.
      Le site étant en construction, nous n’avons pas encore pu prendre en considération toutes les possibilités que le carnet pourrait offrir.
      Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.