Colloque Chine, Corée, Japon : comparaison(s)

L’Association française d’études chinoises (AFEC), l’Association française pour l’étude de la Corée (AFPEC) et la Société française d’études japonaises (SFEJ) organisent un premier colloque conjoint les vendredi 29 et samedi 30 septembre 2023, autour de la thématique de la comparaison entre leurs trois aires d’études. L’ambition est de faire le point sur les perspectives comparatistes intra-asiatiques existantes, d’en susciter de nouvelles et d’inspirer à l’avenir d’autres événements scientifiques dans le même esprit qui pourront s’ouvrir à d’autres aires asiatiques.

L’objectif de ce premier colloque conjoint n’est pas tant de s’intéresser aux problématiques de transferts et d’échanges culturels entre ces trois aires culturelles et géographiques, problématiques qui sont couramment développées par ailleurs, que d’explorer les spécificités propres à chacune de ces trois aires, sans restriction de période ou de discipline, mais en utilisant une démarche comparatiste, tant sur les objets que sur les méthodes et les historiographies.

Modalités de contribution

Les propositions de communication peuvent prendre la forme de :

Proposition de communication individuelle axée sur une comparaison entre deux ou trois de nos aires géographiques.

Proposition de communications sous la forme d’un panel composé de deux ou trois présentateurs/présentatrices souhaitant dialoguer comparativement sur un même thème.

Un résumé de la proposition de la communication, rédigé en français et d’une longueur maximale de 200 mots par communication (200 mots pour la présentation du panel et 200 mots pour chacune des communications dans le cas d’un panel), doit être déposé sur le site https://chinecoreejapon.sciencesconf.org/ le dimanche 16 avril 2023 au plus tard.

Les propositions de communication seront évaluées par le comité scientifique composé de membres des conseils de l’AFEC, l’AFPEC et de la SFEJ. Le résultat de la sélection sera communiqué aux auteurs et autrices début juin 2023. Nous envisageons un programme de 24 présentations regroupées en sessions ayant chacune un.e discutant.e, précédées d’une conférence introductive (keynote) par une personnalité scientifique européenne.

Si les demandes de financement sollicitées le permettent, le colloque prendra en charge le voyage en train depuis la France et les pays limitrophes et l’hébergement à Paris. Les jeunes  chercheuses/chercheurs, en particulier travaillant dans une institution non parisienne, sont particulièrement invité.es à proposer une communication.


Données pratiques

Lieu : Campus Condorcet, Aubervilliers (sous réserve)

  • Dates : 29-30 septembre 2023
  • Mode de participation : présentiel
  • Langue de communication: français
  • Durée de chaque communication (discussion incluse): 30 mn
  • Date limite de dépôt de proposition: 16 avril 2023
  • Date de communication des résultats : début juin 2023
Comité d’organisation
  • Alice Berthon (MCF, Université Grenoble-Alpes/ILCEA4) SFEJ
  • Alice Bianchi (MCF, Université Paris Cité/CRCAO) AFEC
  • César Castellvi (MCF, Université Paris Cité/CRCAO) SFEJ
  • Evelyne Chérel-Riquier (MCF, La Rochelle Université/D2IA) AFPEC
  • Vincent Goossaert (DE, École pratique des hautes études/GSRL) AFEC
  • Matthias Hayek (DE, École pratique des hautes études/CRCAO) SFEJ
  • Pierre-Emmanuel Roux (MCF, Université Paris Cité/CCJ) AFPEC


« Chine, Corée, Japon : comparaison(s) », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 13 mars 2023, https://calenda.org/1055849



Citer ce billet
Jeunes Chercheur.e.s Asie (2023, 29 mars). Colloque Chine, Corée, Japon : comparaison(s). Jeunes Chercheure·s Asie. Consulté le 28 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qjwy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.